...
juillet 9, 2024
C’est l’exploit que le Délégué général à la Sûreté, Martin Mbarga Nguelé veut réaliser. Il vient de confier cette charge à un consortium germano-portugais du nom d’INCM-Augentic.

La nouvelle a été rendue publique le 13 mai dernier par le poste national de la radio (Crtv) dans son édition de 17h. La radio précise que c’est Labinot Carreti, président-directeur général de ce consortium germano-portugais INCM-Augentic, qui a signé le contrat avec les autorités camerounaises pour le « financement, la concession, le développement, la mise en service et l’exploitation d’un nouveau système d’identification sécuritaire au Cameroun », a rapporté la radio nationale, reprenant les propos du Pdg.

Le coût revu à la hausse

Ce projet comprend la construction de 68 centres multifonctionnels ultramodernes dans les 10 régions et les 58 départements du Cameroun. De plus, il prévoit la rénovation de 219 postes d’identification existants afin de les moderniser. Le nouveau système d’identification introduira une application, permettant la prise de rendez-vous en ligne et assurant une disponibilité étendue à tout le pays, a déclaré Labinot Carreti, le PDG de INCM-Augentic. « On va aussi assurer l’expédition des cartes à travers tous les postes d’indentification dans tout le territoire camerounais », a-t-il ajouté. Ce système devrait permettre la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI) en 48h suivant le dépôt de la demande, d’ici la fin de l’année 2024. Ce projet sera similaire à celui que ce consortium gère déjà au Cameroun dans la production des passeports biométriques.

Selon l’ambassade d’Allemagne au Cameroun, la société avait investi 19,6 milliards de francs pour construire le centre de production des passeports de Mballa II où on obtient un passeport en 48h pour un coût de 120.000 francs. Ce qui signifie que ce coût de production de la Cni sera obligatoirement revu à la hausse. Le prix du timbre passera de 2.800 à 10.000 Fr Cfa, comme annoncé. Cette initiative arrive à un moment où certains citoyens attendent pendant plus de 3 ans, la précieuse pièce d’identité.

R.B

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.