mai 25, 2024

Cette image a été capturée le 18 septembre 2023

Cette information qui circule depuis le 17 septembre 2023 sur les réseaux sociaux, laisse prétendre qu’il y a un nouveau produit Booster Oligui en vente sur le marché. Mais après vérification auprès de la Société des boissons du Gabon et de Booster Gabon, ce visuel est un montage.

PARODIE

Description

Tout part de cette image qui fait le tour des réseaux sociaux depuis le 17 septembre dernier et où on peut lire sur un logo : Booster Oligui. Essissima, journaliste camerounais au quotidien Mutations, fait partie de ceux qui l’ont relayé sur les statuts WhatsApp. Selon le contenu, il s’agirait d’un nouveau produit brassicole qui est attribué à la gamme de boissons alcoolisées Booster. Sur le visuel, le nouveau président du Gabon, le général Brice Oligui, ses deux bras levés et les poings serrés ; ajouté à ses photos sur l’étiquette d’une bouteille et celle d’une canette. En dessous, le slogan « La boisson du pouvoir ». Sur Facebook, 97 comptes partagent cette information divulguée par Brad Concept depuis le Gabon. L’image est signée et précédée des hashtag #Humour, #Makenoise. En parcourant la page de Brad Concept à 105 followers, l’on peut conclure qu’elle fait de la parodie sa ligne éditoriale.

Les premiers commentaires dénoncent l’utilisation à des fins de plaisanteries de l’image du nouveau président de la République du Gabon. Au même moment, la nouvelle est plutôt bien reçue par d’autres. D’ailleurs, Marchal Nzigou a publié une vidéo dans laquelle un homme tient une bouteille à moitié pleine en main, il prétend qu’il déguste la Booster Oligui.

En rappel, cela fera bientôt 01 mois que le général Brice Oligui a pris le pouvoir au Gabon. Mettant ainsi fin aux 14 années de règne du président Ali Bongo à la tête de cette république.

Vérification

Nous nous sommes rendus sur la page facebook de Booster Gabon où nous avons retrouvé un démenti de la marque, publié le 18 septembre 2023. En procédant par observation, nous avons comparé l’image à celles des différents produits Booster. Sur le visuel signé Brad Concept, il est écrit « À consommer sans modération ! ». Ce qui est contraire à l’éthique de prévention des différents produits de la même marque qui est : « L’alcool nuit gravement à la santé, à consommer avec modération ».

Joints par messagerie électronique, les administrateurs de la page Facebook Booster Gabon, nous ont affirmé que ce visuel est faux. « (…) « Booster Oligui », c’est une fake news. Nous avons communiqué dessus (sur notre page) dès la publication de cette nouvelle », nous ont-ils déclaré en nous dirigeant vers le site web de la Sobraga (Société des Boissons du Gabon),où nous avons pris connaissance du catalogue des produits de la gamme Booster dans le pays. Là-bas aussi, rien sur une probable introduction sur le marché d’un produit à l’image du nouvel homme fort du Gabon. À titre informatif, la gamme Booster au Gabon contient 06 boissons alcoolisées, dont Booster Whisky Cola, Booster Zombie, Booster Gin Tonic, Booster Banana Mama, Booster Rhum Ginger et Racines.

De plus, nos différentes recherches d’images inversées avec les outils Smallseotools, Google Lens, All search engines, n’ont donné aucun résultat. Ce qui nous amène à la conclusion que cette image qui continue de traverser les frontières, n’est autre qu’une pure imagination de celui qui l’a conçue.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *