...
avril 6, 2024
Un rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), indiquent que la demande de pétrole en Afrique augmentera de 80% d'ici 2045. Lors de la Semaine africaine de l'énergie qui se tient au Cap, en Afrique du Sud, son secrétaire général (Sg), Haitham Al-Ghais a décrié le traitement inéquitable dont l'Afrique fait l'objet dans le cadre de la lutte contre les problèmes climatiques mondiaux.

ÉNERGIE

« L’Afrique est à l’aube d’une renaissance énergétique », a souligné le Sg de l’Opep lors de la Semaine africaine de l’énergie qui se tient au Cap, en Afrique du Sud. Selon l’organisation, le continent possède environ 13% des réserves mondiales de gaz naturel et 7% des réserves de pétrole, mais sa consommation d’énergie par habitant est la plus faible au monde. L’utilisation des ressources naturelles de l’Afrique, telles que le pétrole et le gaz, contribuera à rendre l’énergie abordable et à réduire la pauvreté énergétique. Haitham Al-Ghais a également noté que d’ici 2045, la demande de pétrole de l’Afrique « augmentera de 80% ».

Pour l’Opep, l’Afrique devrait être traitée équitablement dans le cadre de la lutte contre les problèmes climatiques mondiaux, car le continent est celui qui produit le moins d’émissions de gaz à effet de serre. « Dans un monde où l’aéroport international Heathrow de Londres consomme à lui seul plus d’énergie que l’ensemble de la Sierra Leone, et deux tiers des écoles primaires d’Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité, le même critère environnemental ne devrait pas être utilisé pour comparer des régions à des stades de développement très différents », a souligné le secrétaire général de l’Opep. « L’Afrique a besoin d’un soutien accru de la part de la communauté internationale pour répondre aux besoins énergétiques du continent », a-t-il ajouté.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.