mai 25, 2024

Zambo Anguissa, le fils du village Anguissa: Il a fait plaisir à ses nombreux fans

L'équipe nationale du Cameroun a fait jeu égal contre la Namibie à l'occasion de la double confrontation du groupe C le 24 mars 2023. Le quartier « Anguissa » situé entre Nkol-Ewé et Nkolndongo à Yaoundé a vu grandir Zambo Anguissa. Les fans du capitaine du jour ont vécu la rencontre dans l'euphorie.

ÉLIMINATOIRES CAN 2024

Malgré le score de parité 1 but pour les deux équipes, l’émotion a été fulgurante au quartier Anguissa le 24 mars 2023, à l’occasion de la rencontre Cameroun – Namibie, comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024. Ce quartier qui a vu naître et grandir André Franck Zambo Anguissa n’a manqué aucune action de jeu, de la rencontre Cameroun – Namibie. Les supporters et frères du milieu de terrain du club Naples d’Italie, ont investi un snack bar du coin pour vivre le match. Assis, d’autres débout, bière en main, ils commentent toutes actions. En commençant par leur frère et ami, Zambo Anguissa, capitaine de la rencontre. « Anguissa est le meilleur de cette équipe, c’est le maestro, sans lui le milieu de terrain des Lions n’a pas de sens ». Lance Ruben bière en main. Il sera repris par François qui trouve que Nicolas Nkoulou ne devrait pas être sélectionné. 

Fan zone

Après l’exécution des hymnes des deux équipes le coup d’envoi est donné. Nombreux évoquent le match Cameroun-Brésil. D’autres ont les regrets par rapport à la suspension de Vincent Aboubakar. Les absences de Karl Toko Ekambi et Éric Maxime Choupo Moting alimentent aussi les débats. Les fans observent la domination des Lions sur les plans techniques et tactiques. À la 26 minute, Peter Shalulile, l’avant centre de la Namibie, sur une faute de Christophe Wooh à l’axe central, trompe la vigilance du gardien des Lions Devis Epassy. On assiste à l’ouverture du score menée par l’attaquant namibien de 26 ans et 03 buts en championnat. 

« J’ai parié 15. 000 »

Dès cet instant silence de cimetière dans le snack. Les yeux rivés vers l’écran, certains évoquent un manque de maturité de la part de Christophe Wooh, le défenseur du stade Rennais en France. Les Lions multiplient les offensives sans succès. Sur un duel aérien à la 41ème minute, Christophe Wooh subi un choc et cède sa place à Nicolas Nkoulou. Au terme de la première manche les deux équipes se séparent sur un score de 1 but à 0 en faveur de la Namibie. Une situation qui provoque de vives tensions chez certains supporters des Lions. « Il faudrait que Rigobert Song fasse le remplacement. Moi j’ai parié 15.000 Fcfa pour la victoire des Lions. Je suis entrain de perdre.  Ce n’est pas possible, je ne sais pas ce que Ngamaleu joue depuis, il ne fait que perdre les ballons. Que Song le remplace », exige. Eyebe. 

De retour des vestiaires, la défense camerounaise retrouve sa stabilité, avec la présence de Nicolas Nkoulou qui remporte tous les duels. Alors que Franck Zambo Anguissa, le maitre de jeu soulève le snack à chaque touche de balle. « J’avais dit que Anguissa est indispensable dans cette équipe. Il le prouve encore ce soir », lance un fan devant sa boisson. Lorsque Rigobert Song, le sélectionneur manager des Lions fait entrer Ngom Mbekeli à la place de Malcom, les fans se rappellent de sa passe décisive faite à Abouboukar au mondial Qatar 2022 contre le Brésil. L’ancien joueur de la Colombe du Dja et Lobo apporte un plus à l’offensive des Lions. 

Kemen, libérateur

À la 70ème minute, Olivier Ntcham cède sa place à KundèMalong. Michel Kemen, sur une passe en profondeur de Pierre Kundè Malong délivre le peuple camerounais avec un but de la tête. Euphorie totale au quartier Anguissa. Certains fans offrent la boisson aux occupants du snack. L’officiel central distribue les cartons. À la 83ème minute de jeu, Emmanuel Mahop, joueur de canon sportif de Yaoundé et meilleur buteur du championnat « Mtn élite one » avec 10 buts, fait son entrée. Il remplace Kemen le buteur. Son entrée est saluée par de nombreux fans.

 Cette rencontre Cameroun – Namibie comptait pour la troisième journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2024. Premier du groupe c avec 04 points pour le Cameroun, la Namibie ne compte que 02 points. Les deux équipes se rencontreront à nouveau mardi 26 mars 2023 à Johannesburg pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires.

Au quartier Anguissa

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *