mai 23, 2024

Le président de la fédération de Russie au dernier Sommet Russie-Afrique qui s'est tenu à St Petersbourg

Le 7 octobre, le président russe Vladimir Poutine célèbre son anniversaire; cette année, il a 71 ans. Notre rédaction en collaboration avec l'agence de presse Russe, TASS, vous propose la biographie de ce personnage assez particulier de l'univers politique mondial.

POUTINE A 71 ANS AUJOURD’HUI

Éducation

Le futur président est né le 7 octobre 1952 à Léningrad (l’ancien nom de la ville de Saint-Pétersbourg avant 1991). Diplômé en droit international de l’université d’État de Léningrad en 1975, Vladimir Poutine a poursuivi, après plusieurs cours de reconversion professionnelle, pour se former en sécurité publique. En 1985, il obtient son deuxième diplôme à l’Académie du renseignement extérieur. M. Poutine a également fait un doctorat en économie.

Carrière

Dans les années 1970-1980, il a été embauché par le Comité pour la sécurité de l’État de l’Union soviétique (KGB) puis envoyé à Dresde dans le cadre d’une mission en République démocratique allemande (RDA). Là-bas, il occupait les postes de conseiller principal et de chef adjoint de département, avant de retourner en URSS en janvier 1990.

À son retour, il a travaillé comme conseiller aux affaires internationales du recteur de l’université de Léningrad puis du maire de la ville Anatoli Sobtchak. En juin 1991, Vladimir Poutine devient chef du comité des relations extérieures de la municipalité. En août, M. Poutine ainsi que ses collègues s’oppose au putsch de Moscou et il démissionne du service de sécurité publique.

Il reste à son poste au sein de l’administration de Saint-Pétersbourg jusqu’en 1996, lorsque Sobtchak a perdu les élections municipales. Désormais, M. Poutine est nommé chef adjoint de l’administration du président russe. Une nouvelle étape dans sa carrière commence en juillet 1998, quand il est désigné chef du Service fédéral de sécurité (FSB). À parti d’août 1999, il concilie ce poste avec celui de secrétaire du Conseil de sécurité de Russie.

Le 9 août 1999, le premier président russe Boris Eltsine a qualifié Vladimir Poutine de successeur éventuel en exprimant l’espoir que celui-ci parviendrait à consolider la société russe. En destituant le gouvernement, le chef de l’État a proposé la candidature de M. Poutine en tant que nouveau premier ministre. La Douma (chambre basse du parlement russe) a approuvé cette décision.

Mandats présidentiels

Suite à la démission de Boris Eltsine annoncée par ce dernier le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine exerce provisoirement les fonctions présidentielles pendant quelques mois. Le 26 mars 2000, il a gagné les élections extraordinaires avec le résultat de 52,94% des voix. Son investiture a eu lieu le 7 mai. Vladimir Poutine a été réélu pour la première fois en 2004, obtenant 71,31% des suffrages exprimés.

Comme la Constitution russe n’autorisait à l’époque que deux mandats présidentiels d’affilée, le chef de l’État sortant ne s’est pas porté candidat en 2008. Dmitri Medvedev (qui est actuellement vice-chef du Conseil de sécurité de Russie) lui a succédé. Pendant les quatre années de son mandat, Vladimir Poutine a dirigé le gouvernement russe. De plus, il a encadré lors de cette période le parti au pouvoir Russie unie, sans en être membre.

Vladimir Poutine a regagné le poste présidentiel en 2012. En raison d’un amendement constitutionnel, son nouveau mandat a duré six ans. Le mandat qu’il exerce maintenant a commencé en 2018, M. Poutine a remporté les dernières élections avec 76,69% des voix.

Réalisations

Dès son premier mandat, Vladimir Poutine a lancé une série de réformes importantes visant à restaurer la puissance d’un pays en crise et à redresser l’économie. En 2007, M. Poutine a reçu le titre de Personnalité de l’année décerné annuellement par le Time Magazine. En 2013, 2014, 2015 et 2016, il est en tête du classement des personnes les plus influentes, selon le magazine américain Forbes.

En 2017, un documentaire réalisé par Oliver Stone, The Putin Interview (Interview avec Poutine), a été diffusé sur la chaîne câblée Showtime aux États-Unis. Le film est basé sur plus d’une douzaine de conversations avec le président de la Russie sur une période de deux ans.

LIRE AUSSI Les plus grands projets économiques de la Russie en Afrique

Vie privée et activités supplémentaires

Vladimir Poutine est à la tête du mouvement public Front populaire panrusse, créé à son initiative en tant que coalition de forces sociales et politiques. En outre, il est président du conseil de tutelle de la Société géographique russe (depuis 2010), de l’Université d’État de Moscou Lomonosov (depuis 2013) et du mouvement russe des enfants et des jeunes (depuis 2022). Le président russe parle l’anglais et l’allemand. Il est papa de deux filles et à ses heures perdues, il pratique du ski et joue au hockey.

Il est maître des sports de l’URSS en judo et sambo, champion de Léningrad en sambo (1973) et judo (1976). En 2006, il est devenu président honoraire de l’Union européenne de judo; en 2010, l’homme a reçu un diplôme honorifique « Docteur en judo » de l’université sud-coréenne Yonin. Il est ceinture noire en karaté.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *