...
avril 13, 2024

Le Roi Ménélik II d'Éthiopie

Ce jour-là, 100 000 Éthiopiens répondent à l'appel de leur empereur, le négus Ménélik II. Bien armés et dotés d'une artillerie, ils écrasent une armée italienne de 18 000 hommes près de la localité d'Adoua. 6 000 Européens périssent dans le désastre. 1 500 sont blessés et 1 800 faits prisonniers. L'Éthiopie (« pays des hommes brûlés » en grec) est un très ancien empire et l'une des plus anciennes Églises de la chrétienté. À la fin du XIXe siècle, c'est le seul État organisé au sud du Sahara. En 1889 accède à sa tête l'empereur Ménélik II.

LES ITALIENS DÉFAITS À ADOUA


Sous l’impulsion du Premier ministre Francesco Crispi, l’Italie lui impose le 2 mai 1889 un traité d’amitié. La version amharique (la langue officielle de l’Éthiopie) indique que Ménélik peut, s’il le souhaite, solliciter les services de l’Italie en matière diplomatique. La version italienne lui en fait obligation ! Lorsqu’il se rend compte de l’entourloupe, Ménélik II se rebelle.
Le négus bat le rappel de ses fidèles de tous les coins de l’empire. Cent mille guerriers sont bientôt rassemblés près de la grande ville d’Adoua. À 25 kilomètres de là stationne le corps expéditionnaire italien, à l’abri de solides fortifications, dans le camp retranché de Sauria. Conscient de la supériorité de l’ennemi en armement et en hommes, le général Baratieri voudrait attendre que la faim ait contraint l’ennemi à se débander.
Mais cela ne fait pas l’affaire du Premier ministre Crispi qui a besoin d’une victoire rapide. Il somme le général d’attaquer l’ennemi sans attendre. Baratieri s’y résout et c’est ainsi que survient le désastre…
À Rome, le gouvernement de Francesco Crispi est aussitôt renversé. L’Italie se détourne de l’Éthiopie et le 26 octobre 1896, par le traité d’Addis-Abeba, reconnaît formellement l’indépendance de l’Éthiopie.
Rome reporte dès lors ses ambitions coloniales vers la Méditerranée…

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.