mai 25, 2024

Atelier de gestion d'une bibliothèque publique

La 4ème édition du forum des acteurs de l’industrie du livre de Yaoundé (Foraly) a ouvert ses portes ce 22 février 2023. Cette rencontre qui réunit des acteurs d’art et de culture, venus de par l’Afrique pour 05 jours de partage.

FORALY 2023

La rencontre a débuté par des ateliers de chants et danses culturels, d’apprentissage des langues maternelles, de slam. Une immersion totale pour les plus jeunes, dans la promotion de la littérature africaine. Les jeunes sont vêtus de tenues traditionnelles. Quelques-uns participent au concours de lecture et d’orthographe en langues locales. Certains tiennent des instruments de musique à la main ; pour d’autres, il est préférable de lire un livre. Le Foraly a ouvert ses portes au Tennis Club de Yaoundé le 22 février 2023, en présence de plusieurs célébrités de la littérature africaine et de nombreux curieux.

Il est 12h 15 mn ce jour-là au conservatoire des arts d’Afrique à Ekoumdoum, du côté sud de la ville, lorsqu’on assiste à l’atelier d’animation et de gestion d’une bibliothèque publique. Une formation qui cible principalement les bibliothécaires pour un apprentissage des techniques d’organisation, de gestion et d’animation d’un espace public de lecture. Marqué par des échanges, l’atelier se déroule paisiblement et dans la convivialité. « Je fais du slam. Et qui dit slam, dit écrire et lire... Désormais je comprendrai mieux l’esprit de la bibliothèque et je me sentirais plus à l’aise », a déclaré Meaz La Saguet, slameur. 

Dans la suite, un autre atelier est consacré au slam. C’est la slameuse et comédienne Black Yaye Fall, venue du Sénégal, qui dirige les travaux. Sous une tente, face à son public, elle présente les différents reflexes et attitudes qui font d’un slameur un artiste. « Le slam est purement africain. Nous qui slamonsdevrions vivre dans un environnement purement culturel. Nos textes, nos instruments symphoniquesnos vêtements doivent représenter notre culture pour créer la liaison avec ceux qui nous suivent », insiste-t-elle. Pour l’occasion, elle nous offre quelques lignes de slam centré sur son vécu, en attendant la prochaine journée sur l’exercice de la voix et la gestuelle sur scène en tenue de sport pour tous les participants. 

Le 23 février au Tennis Club de Yaoundé, des stands de livres sont installés. Les invités visitent le stand de leur choix. Les organisateurs convient les volontaires à participer aux danses traditionnelles. Vendredi 24 février, le comptoir des Arts à Dragage accueille des auteurs d’ouvrages et de romans pour animer l’atelier « rencontre avec les auteurs ». Dans l’après-midi, c’est autour des animations littéraires et des jeux concours. 

Jusqu’au 26 février, c’est 05 jours de pur apprentissage en compagnie des experts de l’art et de la culture africaine.

​​​​​​

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *