juin 12, 2024
La cérémonie d’ouverture de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a eu lieu samedi dernier au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Banlieue nord d’Abidjan) en présence des autorités ivoiriennes, des chefs d’Etats et des sommités du football mondial.


Dans son discours, le président ivoirien a appelé les acteurs sportifs à offrir pour l’occasion au monde, le meilleur de l’Afrique.
Alassane Ouattara, était présent au stade olympique qui porte son nom pour le coup d’envoi de la CAN 2023, organisée dans son pays.
En présence de ses homologues chefs d’Etats dont Nana Akufo-Addo du Ghana, de Umaro Embalo Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, et des hautes personnalités du football mondial à savoir le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, il a traduit la joie de ses concitoyens d’accueillir cette édition de la CAN, 40 ans après celle de 1984, sous le règne de Félix Houphouët-Boigny.
Le président Ouattara a remercié la CAF d’avoir porté leur choix sur son pays, salué les délégations des 24 pays participants et l’ensemble des professionnels amoureux du football, non sans féliciter tous les organisateurs qui ont permis de faire de ce rêve, une réalité.


Selon lui, le football a un pouvoir magique de « transcender les frontières, de susciter des émotions fortes et de créer des souvenirs inoubliables ». Il a nourri la foi qu’il en sera le cas les prochaines semaines de compétitions dans son pays qui sera au cœur de l’actualité footballistique. Aussi, il a invité les acteurs à donner une belle image du continent africain.
« Offrons au monde, le meilleur de l’Afrique, une Afrique au travail, une Afrique qui gagne. Je voudrais vous demander que nous puissions célébrer le talent et le génie de la jeunesse africaine », scandait-il, tout en souhaitant une excellente fête du football à tous les visiteurs.


Avant les séances des allocutions, il y a eu la cérémonie d’ouverture qui a exprimé la facette socio-culturelle de la Côte d’Ivoire à travers une chorégraphie montée par Georges Momboye.
Le match inaugural a vu la victoire de la Côte d’Ivoire sur la Guinée Bissau avec un score de 2-0.
Ce sont 23 pays qui vont à l’assaut du Sénégal, vainqueur de la précédente édition organisée au Cameroun, en 2021. Les rencontres se dérouleront dans cinq villes à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.

NOTRE CORRESPONDANT, FRANCK MICHEL OGUEHI

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *