...
avril 13, 2024

Autoroute Douala-Limbe en chantier

Cette infrastructure permettra, apprend-on, de rallier la capitale économique du Cameroun à la cité balnéaire au Sud-ouest, où se trouve l’unique raffinerie du pays qui a été ravagée par un incendie en mai 2019.

Pour l’heure, des études de faisabilité et d’avant-projet sommaire sont menées par le groupe Egis pour un montant de 850,37 millions de francs.

Egis avait lancé les études en 2016 pour qu’elles s’achèvent en novembre 2020. A ce jour, le certificat de conformité environnemental en cours d’établissement n’est toujours disponible. Aussi, l’entreprise réclame encore des paiements d’un montant de 2 496 453 francs. Et pour cause, apprend-on, le décompte final a été retourné au Mintp par le ministère des Marchés publics au motif d’absence d’un certain nombre d’éléments de la liasse documentaire devant accompagner le décompte.

Rapidité

Pour l’heure, il n’y a pas encore de visibilité sur le démarrage des travaux proprement dits. Encore moins sur la source des financements des travaux futurs. Mais l’on sait déjà que les études en cours sont financées par le budget d’investissement public. Les transactions économiques pourraient se faire plus rapidement, car l’autoroute devrait permettre de fluidifier le trafic afin de gagner en temps et écouler plus rapidement les marchandises.

(Source : Investir au Cameroun)

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.