mai 27, 2024

Mairie de Yaoundé 6 après l'extension des feux ce 08-09-2023

Fumée, fenêtres vitrées fracassées, des morceaux de verres éparpillés aux alentours du bâtiment, l'insigne de l'institution qui a cramé dans les flammes est devenu illisible. 

INCENDIE

Cette scène présente la mairie de Jacques Yoki Onana ce vendredi matin. L’heure exacte du début de l’incendie est diverse. Selon un riverain, il a vu le début des flammes depuis sa maison aux environs de 4h30. Le policier municipal, Abega Nzanga a déclaré que le feu a commencé  à 5h30. C’est ce que les vigiles ont constaté eux aussi. La population s’est déportée sur les lieux.  Sans tarder, les sapeurs pompiers ont été appelés. 

La division du receveur municipal et celle de la recette municipale n’existent plus, elles  ont été ravagées par les flammes. Depuis son arrivée à 8h, le Maire, et certaines autorités de la ville de Yaoundé tel que le sous-préfet, sillonnent certaines salles accessibles du bâtiment pour faire leurs constats. 

Le Maire de Yaoundé VI en chemise bleue, reçoit les compassions de ses proches

Nous avons assisté impuissants à la force des flammes. Les sapeurs pompiers ont essayé autant  que possible de faire ce qu’ils pouvaient et jusque là, on a un bâtiment complètement carbonisé. C’est la vie, nous n’avons rien pu faire. 

Le maire Jacques Yoki Onana

Le hall de la Mairie a été également touché par ces flammes. Il abritait certains services d’état civil. Actuellement, le Maire, le secrétaire général et son équipe prennent des dispositions dans le but de satisfaire la population. Nous essayons de nous disposer pour installer les bureaux de fortune et assurer le service minimum de la mairie, mentionne le Maire. « La mairie a brûlé, certes! on ne va pas s’arrêter! Nous sommes là pour servir les populations même contre vents et marées, nous allons continuer à faire notre travail », a ajouté le maire.

Pas d’eau !

« Du carrefour Acacias jusqu’au rond-point express, il n’y avait pas d’eau dans les bouches d’incendie », dit le commandant du 10e groupement des sapeurs pompiers, Léonard Ntuntu. Selon lui, cet aspect a été un obstacle majeur dans la stabilisation de l’incendie. « La première équipe a d’abord essayé, la première bouche d’incendie dans la mairie, elle était vide, ils ont envoyé le tuyau dans celle qui est au carrefour Acacia, elle également était vide. Il y’a une autre derrière la mairie en allant vers le Rond-point express, là aussi, elle était vide », raconte un riverain. Après avoir résolu le problème d’eau, les sapeurs pompiers se déploient. 

« La première équipe de leur organisme sur place est celle de Mokolo, à leur arrivée, le bâtiment était tout embrasé et ils ont demandé le secours des autres centres » déclare le commandant Léonard Ntuntu. Les sapeurs pompiers encore sur les lieux ont maitrisé le feu au bout de 3h de temps. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée malgré les festivités qui se déroulaient aux abords de la mairie la veille jusqu’aux environs de 4h.

Les causes de l’incendie et l’évaluation des dégâts ne sont pas encore connues. 

Il y’a 9 ans

Le 14 avril 2014, un incendie ravagea la Mairie de Yaoundé VI et poussa le Maire Paul Martin Lolo qui venait de succéder au défunt Jean Claude Adjessa Melingui, à délocaliser vers  le Lycée d’Etoug-Ebe. Les causes de cet incendie aussi jusqu’ici sont incertaines. Certains parlent d’une main criminelle et d’autres pointe du doigt les installations électriques de la zone. 

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *