mai 25, 2024

Les Chefs d'Etat Sud-africain et Chinois

Le partenariat entre l'Afrique du Sud et la Chine revête un caractère stratégique pour le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Il vient de le faire savoir à la veille d'une visite d'État de son homologue chinois Xi Jinping qui aura lieu du 21 au 24 août.

SOMMET DES BRICS

« Les relations entre nos pays s’appuient sur un programme de coopération de dix ans (2020-2029), a-t-il souligné dans son discours hebdomadaire à la nation. La visite du président Xi Jinping permet d’évaluer le progrès dans différents domaines de la coopération et de définir les moyens pour l’approfondir. La Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique du Sud. »

Selon lui, les deux pays partagent depuis longtemps l’idée que le commerce et les investissements constituent les principaux catalyseurs de l’amélioration du niveau de vie des peuples des deux pays. « L’Afrique du Sud a des choses à apprendre sur l’exemple chinois en ce qui concerne son chemin de développement, a-t-il indiqué. Nous coopérons activement dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégiques de lutte contre la pauvreté conformes à notre vision du développement, ainsi que dans l’élargissement des droits et des possibilités des femmes et des jeunes. »

Cyril Ramaphosa a également mis l’accent sur la coopération avec la Chine dans le domaine énergétique: « La coopération énergétique entre l’Afrique du Sud et la Chine est un domaine prioritaire et très prometteur. En juin dernier, des entreprises des deux pays ont participé à une conférence sur les investissements et la coopération en matière de nouvelles énergies qui portait sur des possibilités de coopération dans le domaine de l’énergie verte, d’une transition énergétique juste et du transfert de technologies et de savoir-faire scientifique. Environ 200 entreprises chinoises travaillent déjà en la matière en Afrique du Sud. »

La cérémonie d’accueil officielle de Xi Jinping aura lieu demain matin à Pretoria. Des négociations entre les deux dirigeants seront organisées plus tard dans la journée. Ensuite, le président chinois se rendra à Johannesburg afin de prendre part au sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *